Sainte-Marie d'Alloix

Démocratie participative, solidarité, écologie

Les démarches administratives

Dans cette rubrique d'un simple "clic" sur les thématiques, vous serez guidés pour  vos démarches administratives.

Bien évidemment la secrétaire de mairie reste disponible pour vous aider dans toutes ces opérations.

Partenariat avec la mutuelle Entrenous, 

mutuelle iséro-savoyarde de proximité 

La Mairie vient de nouer un partenariat avec la mutuelle Entrenous, mutuelle iséro-savoyarde de proximité, dont le siège social est basé à Chambéry (agences également à Crolles et Meylan). 

Cet organisme à but non lucratif a pour mission de garantir à ses adhérents l’accès à une protection sociale complémentaire de qualité, pour une prise en charge optimale de leurs frais de santé.

Grâce à ce partenariat, les habitants de Sainte-Marie-d’Alloix, ainsi que les personnes qui justifient d’une activité professionnelle sur la commune, pourront accéder à des offres de complémentaire santé attractives, sans questionnaire médical. Un large choix sera proposé, parmi 7 niveaux de garantie, à tarifs maîtrisés. Les garanties sont modulables au sein d’un même foyer, sans aucune limite d’âge.

En synthèse, l’offre « Mutualiste » en complémentaire santé mutuelle communale de la mutuelle Entrenous s’adresse indifféremment à tous les 0-99 ans : jeunes (avec ou sans emploi), étudiants, couples, célibataires, familles, séniors, et tous les travailleurs non salariés : agriculteurs, artisans, commerçants, professions libérales, auto-entrepreneurs...


Pour en savoir plus :

La mutuelle Entrenous organise des permanences les vendredis après-midis à partir du 29 mars 2024, de 14h à 17h à la mairie.

Pour vous renseigner et prendre rendez-vous, merci d’appeler le 09 69 39 73 38.


        Une réunion d'information grand public aura également lieu 

                          lundi 25 mars 2024 à 18h à la mairie


Carte grise - Démarches administratives 2022 (Arnaque aux faux sites administratifs dans le département 38)

L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture : Garage dans le 38

ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la réalisation de ces dernières. Ces sites trompeurs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d'immatriculation en échange de frais "d’assistance en ligne", de "traitement du dossier" ou encore de "tâches administratives automatisées". Or, sur le site officiel de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, les démarches sont gratuites.  

Informez vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise tutoriel.

En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide pratique.


DOSSIER INSCRIPTION LOGEMENTS SOCIAUX - NOUVEAUX FORMULAIRES - 


Nous vous informons qu'à compter du 1er février 2021, le formulaire de demande de logement change. Nous passons au Cerfa n°14069*04.

Nous vous demandons d'imprimer tous les documents en couleur car des champs indiqués en rouge par une étoile * sont obligatoires pour la saisie du dossier et il faut vraiment que ces champs soient bien visibles par les  personnes sans quoi leur dossier ne pourra pas être enregistré.

Voici la liste des documents à télécharger :


Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

Virginie BELLIN - Direction Aménagement, Logement et Environnement, Service Habitat Logement

Ligne directe : 04 76 97 92 86  Absente tous les vendredis

Le site officiel de l'Administration Française offre désormais un accès simplifié à tous les actes administratifs utiles au quotidien. Vous avez également accès à une multitude d'informations dans tous les domaines de la vie.

Tout savoir sur les services et les actions en cours en Isère au travers de dossiers très riches qui concernent la vie quotidienne des habitants de notre département.

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