Sainte-Marie d'Alloix
Démocratie participative, solidarité, écologie
Quel avenir pour la lagune de notre commune ?
Votre avis nous intéresse
Quel avenir pour notre lagune ?
Petit retour en arrière !
Notre lagune est une station d’épuration (STEP) qui est en service depuis juillet 1988 et qui permet d’épurer les effluents domestiques provenant des réseaux de la commune de manière naturelle. Sa capacité était estimée pour 600 Equivalent Habitant. Cependant, avec l’évolution des ratios de pollution, sa capacité est aujourd’hui de 550 Equivalent Habitant.
Malgré l’intervention régulière de Patrick Deschamps à titre bénévole et de l’employé municipal, elle a perdu en capacité progressivement. Elle a été curée une seule fois en 2002 et un plan d’épandage a été mis en place pour revaloriser ses boues. Actuellement placée sous la responsabilité de la communauté de communes depuis le transfert de la compétence « assainissement » en 2018, son exploitation se fait malgré tout par la commune dans le cadre d’une convention de gestion.
Les enjeux actuels et futurs
Le développement de la commune (et donc des droits à construire) est freiné depuis de nombreuses années faute d’une capacité de la lagune suffisante. Aujourd’hui, nous sommes en phase d’élaboration de PLU avec pour objectif entre autres de permettre un accroissement, certes modeste, mais indispensable à la mixité sociale de notre commune. Il est donc impératif d’adapter notre système d’assainissement pour cela.
Les résultats de l’étude réalisée avec la communauté de communes
Sur la demande des élus de Sainte Marie d’Alloix, la communauté de communes (compétente sur le sujet) a accepté de financer une étude associant la commune pour aider à faire le choix de la meilleure solution aux plans écologique, technique et financier. L’objectif étant d’obtenir une capacité de traitement de 710 Equivalent Habitant, répondant aux besoins futurs de la commune.
Cette étude a été présentée à la mi-juillet aux élus. Elle présente 5 scénarios pour l’évolution de notre système d’assainissement :
· Scénario 1 : modification de la station d’épuration par la réhabilitation du système de lagunage actuel par la pose d’un dégrilleur automatique, l’approfondissement des bassins pour atteindre une hauteur d’eau comprise entre 2,5 et 3,5 mètres et la pose d’aérateurs.
· Scénario 2 : extension de la station d’épuration consistant à réhabiliter les installations existantes et à réaliser une extension des lagunes pour obtenir une capacité de traitement de 710 EH, répondant aux besoins futurs de la commune. Si ce choix d’étendre les lagunes était fait, la communauté de communes devrait acquérir une parcelle supplémentaire.
· Scénario 3 : renouvellement de la station d’épuration par la création d’un ouvrage neuf en lieu et place de la lagune ou sur un autre site. Ce scénario propose le renouvellement de la station d’épuration par de nouveaux ouvrages. Cette nouvelle station d’épuration pourrait être mise en œuvre soit sur le site actuel sous certaines conditions soit en amont de la 1ère lagune nécessitant d’acquérir des terrains supplémentaires. Dans le cas d’une implantation sur un autre terrain, situé en aval du réseau de collecte, les lagunes actuelles n’auraient plus de fonction épuratrice. La commune pourrait alors conserver et valoriser les lagunes actuelles comme espaces naturels.
· Scénario 4 : amélioration du traitement actuel par l’ajout d’un ouvrage de traitement. L’objectif ici est d’accroitre la capacité de traitement. Pour cela, l’adjonction de filtres plantés de roseaux au lagunage actuel pourrait être envisagé.
· Scénario 5 : création d’un poste de refoulement afin de transiter les eaux usées de la commune vers la STEP du Touvet. La commune pourrait alors conserver et valoriser la lagune actuelle comme espace naturel. L’installation du poste de refoulement pourrait se faire soit aux alentours des lagunes soit nécessiterait l’acquisition d’un terrain situé à la Bourgeat par la communauté de communes.
L’étude fournie est disponible ci-dessous. Nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir vos réflexions sur ce chantier important pour nous, par tout moyen. Vous pouvez simplement répondre au questionnaire en bas de page.
Des décisions sur le choix du scénario retenu seront prises cet automne en concertation avec la communauté de communes.
Etude technique complète avec les différents scénarios proposés
Etude de faisabilité