Sainte-Marie d'Alloix

Démocratie participative, solidarité, écologie

Culture

                                                           Exposition de peinture de Catherine Rochette

                                                            à la bibliothèque du  22 juin au 6 septembre 

les mercredis de 16h à 18h30 et les samedis de 10h à 12h


 "Un jour, un mot, une peinture"


En Octobre, ma fille m'a lancé un défi/challenge pour m'aider à prendre du temps et de l'espace pour moi et me consacrer à qui je suis en dehors de la maman de famille nombreuse et de la polyarthrite handicapante. 

Pendant tout le mois d'Octobre, j'ai tiré chaque matin au hasard du dictionnaire (noms communs et noms propres confondus soit 150 000 mots) yeux fermés, doigt posé, un mot que je devais interpréter et peindre dans la journée. 

31 jours, 31 mots, 31 peintures (+ 2 en bonus). Pari tenu !

Durant ce défi et suite au tirage d'un mot vraiment très très particulier, j'ai réalisé qu'il se passait quelque chose d'étrange, les mots trouvant sens les uns avec les autres et semblant même à certains moments former des phrases que j'ai relevées. De ce fait, l'ensemble des mots/peintures sont le reflet d'un message qui nous concerne tous et que je vous transmets à la fin de la visite (il sera imprimé sur des petits flyers à emporter)  A chacun d'être libre d'y voir et de prendre ce que bon lui semble ou pas...

Pendant tout ce mois, j'ai vécu des moments très forts, intenses qui m'ont portée et beaucoup apporté c'est pourquoi ma décision est d'ores et déjà prise de relever de nouveau le défi pour ce mois d'Octobre 2024 !


Catherine Rochette


Adaptation du texte : Stéphanie Bailly, d'après Victor Hugo
Mise en scène et direction d'acteur : Stéphanie Bailly
Comédien·nes : Grégoire Aillet, Damien Cros, Anne De Beauvoir, Emile Goïc, Manon Prévost
Costumière : Marie-Pierre Morel-Lab
Chargée de Production et de diffusion : Julie Chabert

www.accorddeson.fr

Avez-vous déjà pensé être acteur d’une révolution ?

Ce spectacle, gardant l’esprit et la sensibilité du texte de Victor Hugo, propose une adaptation drôle, burlesque et décalée de la pièce. Petits et grands, à vos chandeliers !

Dans un rythme effréné, les comédiens alternent narration et personnages, courses poursuites burlesques, scènes tragiques, barricade chorégraphiée et moments de sensibilité, tout en balayant les différents registres de jeu : du bouffon au tragique, en passant par un jeu plus fin, plus sensible. Ces changements de registre nous permettent de mettre en lumière les enjeux dramaturgiques de l'œuvre qui résonnent encore si intensément aujourd'hui. A travers ce spectacle, nous proposons une plongée à la fois épique, burlesque et sensible dans l'œuvre mythique de Victor Hugo.

«  La poésie d'un peuple est l'élément de son progrès  »
Victor Hugo


Echos s'associe à 2kg de culture: 2kg de culture propose au spectateurs d'accéder à des spectacles gratuits ou non, en apportant en contrepartie 2 kilos de denrées alimentaires non périssables. Une fois récupérées, les denrées sont transmises à la banque alimentaire qui les distribuera aux plus démunis. 


L'université InterCommunale Grésivaudan propose une conférence 

Vendredi 9 février à 19h-Salle polyvalente

Le baron des Adrets et le Duc de Lesdiguières

Deux François inamicalement dauphinois?


Par Annie Servant, auteure et conférencière.


Le Baron des Adrets et le Connétable de Lesdiguières sont tous les deux nés et morts en Dauphiné. Le Baron des Adrets fut à l’image de son époque meurtrière : celle des Guerres de Religion. Le Connétable de Lesdiguières fut, quant à lui, un Connétable tellement puissant, donc dangereux et menaçant pour les rois de France, que, méfiants, ils en ont tiré la leçon : il n’y eut plus jamais d’autre Connétable après lui. On a catalogué le Baron des Adrets comme l’un des plus vaillants capitaines de son temps et comme l’homme le plus cruel du XVIème siècle. Et pourtant Catherine de Médicis aurait dit de lui : « Ce Baron eut fait pour le Roi comme pour les Huguenots, il eut été fait Maréchal de France… ». Lesdiguières est mort couvert d’honneurs et de gloire. Chef des armées de France, il fut un temps l’égal de Henri IV. Et pourtant il resterait peu connu du grand public?                 

Le Jour J de Mademoiselle B.

Librement inspiré du roman graphique de Marco Michelângelo.Texte et mise en scène de Gabriel F.

Tenue de soirée, talons hauts et rouge à lèvres vif, Mademoiselle B. est une célèbre actrice qui remonte sur scène pour faire ses adieux au public. Mais le soir de la première, elle se retrouve face à sa plus grande peur…

Gabriel F., metteur en scène, dramaturge et comédien, incarne dans Le Jour J de Mademoiselle B. une actrice mondialement connue, brisée par la vie au sommet de sa gloire. Après des années d’absence, elle décide de faire ses adieux au théâtre et surtout au public. Le soir de la première, c’est le choc : le public est en grande majorité composé d’enfants, qu’elle redoute plus que tout ! L’artiste décortique ce traumatisme en mots, en musique, en danse, c’est un véritable cabaret qu’elle déploie, mêlant tourbillons d’émotions, de joies et de craintes avouées. Le Jour J de Mademoiselle B. est un conte sur la peur et le courage, sur la force et la fragilité, sur la célébrité et l’anonymat, mais aussi sur les difficultés de la vie réelle et le pouvoir de guérison de la fiction. Un hommage aux grandes actrices, au public et à tous ceux qui rendent possible la magie du théâtre.

                 " Du cercle à la scène" film de Nadja Harek

Diffusion proposée dans le cadre du mois du film documentaire 

Dimanche 26 novembre à 18h- Salle polyvalente


Les Vagabonds et le Pockemon Crew sont deux des plus grandes compagnies de Hip-Hop en France. Ces danseurs ont commencé sur le bitume de la rue, en s’affrontant dans les cercles de break-dance. Aujourd’hui, leurs chorégraphies s’inspirent des maitres de la création contemporaine, et ils mettent en place un mode de fonctionnement proche de celui des compagnies classiques. Dans une année marquée par le Battle of the Year , la plus grande compétition de danse Hip-Hop, ils s’affrontent en mixant le talent des jeunes danseurs de break dance à l’exigence de la scène classique.
En suivant, pendant une saison chorégraphique, ces deux compagnies, le film interroge les enjeux artistiques, politiques et sociologiques d’une intégration exemplaire. Celle qui mène aujourd’hui la danse hip-hop, du bitume de la rue aux planches de la scène contemporaine.

La réalisatrice Nadja Harek est l’une des pionnières du documentaire hip-hop en France, avec notamment « Du cercle à la Scène » (2012) sur l’intégration de la génération des break dancers à la danse contemporaine, et «B-Girls» (2014), qui explore la break dance au féminin.

    

GRENE, en collaboration avec la mairie de Sainte-Marie-d’Alloix et l’association L’Avhangar , vous invite à la projection du film documentaire

                                           « Loups, la charge mentale »

                vendredi 17 novembre à 20h - Salle polyvalente


 La soirée sera animée par Marc Peyronnard, réalisateur du film et président de GRENE

L’arrivée du loup dans les alpages a profondément modifié le travail des éleveurs et des bergers. Face à la prédation du loup, les aides et les moyens mis en œuvre sont précieux.

Au fil des saisons, Loïc l’éleveur et Colas le berger témoignent de leur métier : bien faire les parcs, avoir des chiens de protection, être en alerte 24 h sur 24… à ce travail supplémentaire, s’ajoute une charge mentale, qui laisse l’éleveur et le berger face à leurs responsabilités et avec l’angoisse permanente d’une attaque toujours possible.

Loïc souhaiterait qu’un dialogue se noue entre éleveurs, bergers, randonneurs, chercheurs et protecteurs du loup, pour partager des valeurs communes sur la préservation des espaces montagnards, de la forêt et du pastoralisme fournisseur de produits de qualité.

                 Exposition photographique de Gilles Renou "Grenoble, Fragments de ville"


                                        À la bibliothèque du 8 novembre au 6 janvier 2024


Présentation de l'exposition par l'artiste:

Quand je suis arrivé dans la région de Grenoble, j’ai tout de suite été conquis par cette cité. Son patrimoine industriel et historique, son activité multiculturelle, son brassage des générations et des cultures, m’ont incité à ne pas quitter mon appareil au fil de mes nombreuses balades en ville.

Lever les yeux…

J’ai été particulièrement impressionné par l’arrogante modernité de certains quartiers, alors que d’autres se plaisent à vivre dans un passé discret.

Errer.......

Une photo, c’est une histoire à raconter, une émotion ressentie.

Il m’arrive souvent de revenir un autre jour, à une heure différente, avec une nouvelle lumière, jusqu’à ce que je trouve, ou pas....... la bonne composition.

Jamais de déclenchement impulsif…

    

L'association GRENE en collaboration avec la mairie et l'avHangard Tiers-Lieu  vous propose dans le cadre du mois de la transition alimentaire la diffusion du film


      " Les légumineuses au secours du climat "

en présence du réalisateur Marc Peyronnard-

 52′- France – 2018

Vendredi 6 octobre à 20h-salle polyvalente 


La canicule fait des ravages dans le monde, les glaciers reculent, le changement climatique est le plus grand défi environnemental auquel nous devons faire face, chacun de nous peut agir ! On n’y pense pas toujours, mais les aliments que l’on choisit de mettre dans nos assiettes ont un énorme poids sur le changement climatique. En se substituant aux engrais azotés de synthèse, les légumineuses deviennent des alliées incontournables dans la lutte contre le réchauffement climatique. Encore mieux : les légumineuses peuvent être délicieuses, elles sont également bonnes pour notre santé comme source de protéines et peuvent remplacer la viande, dont la production est très pénalisante pour le climat.

Le film « Les légumineuses au secours du climat » présente, à travers quelques exemples concrets, un autre modèle agricole. Plus respectueux de l’environnement et bon pour notre santé, mais également plus rémunérateur pour les agriculteurs.

Gratuit.

                                Mardi 13 juin vers 22h Cinétoiles - Parc du seuil

Repli salle polyvalente en cas de mauvaise météo


                                     Projection du film " le sommet des Dieux"

Film d'animation de Patrick Imbert 1h35


A Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l'on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme. Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, le 8 juin 1924 ? Seul le petit Kodak Vest Pocket avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité. 70 ans plus tard, pour tenter de résoudre ce mystère, Fukamachi se lance sur les traces de Habu. Il découvre un monde de passionnés assoiffés de conquêtes impossibles et décide de l’accompagner jusqu’au voyage ultime vers le sommet des dieux. 





      


 

Lab'Öratoire Théâtre  

Un projet monté en partenariat avec la Mairie Sainte Marie d'Alloix.

 Le Lab' quoi t'est-ce ? Un atelier théâtre en mode Labo dans lequel tout le monde peut venir explorer le travail du corps, de la voix et de la mise en espace.

Un endroit pour lâcher-prise, se (re)découvrir et expérimenter la magie du collectif.

Un temps pour se reconnecter à soi et aux autres.

Mais est-ce qu'il faut avoir joué Hamlet à la Comédie Française pour s'inscrire ? Ben non surtout pas  ... Plutôt l'inverse en fait. On va travailler avec ce que chacun aura envie de donner. Plus le groupe sera diversifié et plus l'expérience sera riche !

Alors c'est quand et c'est où ? Tous les mercredis soirs de 20h à 22h dans la salle des cérémonies de la mairie de Sainte Marie d'Alloix. Première séance le Mercredi 5 Avril 2023.

Et ça coûte combien ? ...Alors là ma p'tite dame, c'est la cerise sur le gâteau : c'est totalement gratuit jusqu'à la fin du semestre (après on verra bien ).

Alors réveillez l'artiste qui sommeille en vous et rejoignez le Lab'.

Plus on sera nombreux et plus les moments seront passionnants !!!


Flyer Laboratoire.pdf