Sainte-Marie d'Alloix

Démocratie participative, solidarité, écologie

Projet "Tiers-lieu"

Un espace de travail partagé ou coworking 


Ouvrir un espace de travail partagé pour faciliter le télétravail  à proximité de son domicile.

La volonté de s'inscrire dans une politique globale de maillage des territoires ruraux au sein de notre département

Les enjeux des espaces de coworking intégrés dans un Tiers lieu


La vitalité des territoires ruraux peut s’appuyer aujourd'hui sur l’opportunité du télétravail, qui a connu un développement inédit avec la crise COVID. Il convient également d’exploiter toutes les possibilités offertes aujourd’hui par le numérique, ce qui nécessite une maitrise des outils et des usages par le plus grand nombre. Ces deux points d’appui sont générateurs de nouveaux projets et de nouveaux services au sein d'espaces hybrides tels que les tiers-lieux.


A ce jour, l’objectif du Conseil départemental est de mailler le territoire départemental d’un réseau de tiers-lieux d’activité en milieu rural et péri-urbain, pour diminuer l’impact des trajets domicile-travail et attirer de nouveaux actifs, de s’appuyer sur les tiers-lieux pour renforcer l’offre de médiation numérique en proximité, et favoriser l’innovation.


La commune de Sainte Marie d'Alloix se situe au coeur de la vallée du Grésivaudan, à mi-distance de deux pôles urbains importants (agglomérations grenobloise et chambérienne) dans lesquels sont concentrées des activités économiques importantes.

Un tiers-lieu installé dans la commune, avec des espaces de travail partagé, est susceptible d'intéresser de nombreux habitants domiciliés dans la vallée du Grésivaudan.


Parmi les services à proposer : L'espace de travail partagé ou Coworking

Première analyse des besoins pour proposer dans notre vallée un espace de travail partagé pour les habitants des communes de notre territoire du Haut-Grésivaudan.

Vous vous interrogez sur le travail dans un espace "tiers", en dehors de votre lieu de travail habituel et de votre domicile. Vous souhaitez donner votre avis sur ce projet...

Participez au sondage en ligne