Sainte-Marie d'Alloix

Démocratie participative, solidarité, écologie

Economie, Commerces

Kiosque : Alimentation, Pain, Tabac

Pain et journaux, mais aussi épicerie, bureau de tabac, caviste, chocolatier, FDJ et encore bien d’autres surprises vous attendent chez Véro, votre rendez-vous quotidien !

Place de la Mairie 38660 Sainte-Marie-d'Alloix

Lundi, Mardi, jeudi, Vendredi de 6h30 à 12h et de 15h à 19h.

Samedi, Dimanche de 6h30 à 12h

Fermé le Mercredi.

NB : tous les vendredi matin d’avril à octobre, Robin Scippa installe un stand de fruits et légumes en provenance de la Drôme devant le kiosque, issu d’agriculture raisonnée, venez goûter ! Et hors saison, renseignez-vous sur les paniers gourmands (info et commande au Kiosque)

SYMPA TIF : Coiffure Homme et Femme

Sylvie vous accueille sur rendez-vous !

Place de la Mairie, 04 76 08 41 24

Horaires : du lundi au samedi – sur rendez-vous par téléphone

GREG PIZZA ; Pizzas à emporter

Les vendredis, samedis et dimanches soir Greg vous régale de ses excellentes pizzas, à consommer sans modération !

Place de la Mairie

Pour commander : 06 11 79 68 42 à partir de 17h30


Recensement des professionnels

Vous pouvez consulter ici la liste des professionnels exerçant sur notre village (entrepreneurs, assistantes maternelles…). Si vous souhaitez être référencé dans cette liste ou pour toute modification, merci d’adresser un email à mairie@saintemariedalloix.fr

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zeChYZTaprMf2dFN5qGX4qhdB5lwQVu4TgNOIRjTsHs/edit#gid=306815293

Programme “Économie, commerces” pour la commune

PLAN D’ACTIONS pour le mandat 2020 - 2026

L’objectif que l’équipe municipale s’est donné est de soutenir et développer les commerces locaux, au-travers de différentes thématiques menées en parallèle et détaillées ci-dessous

Thématique 1 : Veiller à l’équité de traitement des commerces

ACTION 1 : 2020 - 2021

  • Objectif : Dès que possible analyser l’impact du Covid19 sur les 3 commerces et prendre des mesures de soutien si nécessaire

              • En cours, l’équipe travaille étroitement avec les commerçants sur la gestion de la crise

ACTION 2 :

  • Date : septembre 2020

  • Objectif : Rétablir une équité dans les loyers pratiqués, en comparant les prix au m2

              • Fait, correction apportée par délibération

ACTION 3 :

  • Date : dès septembre 2020

  • Objectif : recenser les besoins en maintenance des différents locaux commerciaux loués ; estimer le coût et planifier les travaux le cas échéants

              • Fait, les travaux sont pris en compte pour l’analyse du budget 2021 ; un arbitrage devra avoir lieu tenant compte de l’ensemble des contraintes budgétaires

Thématique 2 : Renforcer la communication

  • Date : dès septembre 2020

  • Objectif : garantir une plage de communication aux commerces dans le bulletin municipal - aider à la rédaction d’articles si besoin, proposer un espace photos.

              • Fait, avec de plus la mise en place d’une communication régulière au travers de l’email hebdomadaire de la mairie (information sur les changements d’horaires, nouveaux services, etc.)

Thématique 3 : Mettre en place de nouveaux services sur la place du village pour développer la fréquentation de la place afin de redynamiser le centre-village

ACTION 1 : Etudier avec le kiosque de nouveaux services possibles visant à attirer une clientèle plus large et plus régulière

  • Date : dès septembre 2020

  • Objectif : assurer un support pour étudier la faisabilité et rentabilité de ces services ; apporter des idées

              • Idées étudiées : livraison de paniers fruits/légumes (fait : site Potager City), distributeur de lait frais => l'idée ne peut pas être retenue, emplacement pas assez rentable pour ce type de service

ACTION 2 : Mise en place d’un marché bio le dimanche matin

  • Date : printemps – été 2021

  • Objectifs : dynamiser le centre du village et inciter à la consommation de produits locaux et bio en attirant des producteurs locaux

              • Recherche d’exposants en cours

ACTION 3 : Installer une borne de recharge pour voitures électriques sur la place

  • Date : 2021

  • Budget : environ 1000 € (budget porté par TE38 pour le département)

  • Objectif : installer une borne de recharge afin d’ajouter un service “captif” : les propriétaires devant attendre le chargement seront tentés d’aller au kiosque ou dans un bar lorsque celui-ci sera implémenté

              • Contact pris avec TE38, en attente d’étude et de validation de leur côté ; service visé : « E-Borne »

Thématique 5 : Mise en place d’un nouveau commerce sur la place du village

ACTION 1 : Mettre en place un groupe de travail sur ce projet pour définir les attentes et les contraintes

  • Date : février 2021

  • Objectif : associer les habitants volontaires à la réflexion autour de l’aménagement de la place et en particulier d’un commerce alimentaire central

  • Inscriptions possibles jusqu’au 31 janvier, première réunion prévue en février

ACTION 2 : Dessiner le projet et le chiffrer

  • Date : mars 2021

  • Objectif : demander au CAUE une aide pour le chiffrage d’un préprojet permettant de déposer un dossier

ACTION 3 : Soumettre un dossier de demande de subvention

  • Date : avant le 31 mars 2021

  • Objectif : déposer un dossier de demande le plus complet possible pour sécuriser l’aide de la région

Aide visée : https://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/378/289-realiser-des-operations-d-amenagement-dans-ma-commune-avec-le-bonus-relance-montagne-amenagement-du-territoire.htm

ACTION 4 : Démarrage et réalisation des travaux

  • Date : démarrage en juin 2021 – objectif de complétion des travaux : fin 2022

  • Objectif : les travaux pourront être réalisés selon un calendrier ajusté au cours du 2e semestre 2021


ACTION 5 : Assurer le bon démarrage et fonctionnement de l’activité par un suivi régulier du/des prestataires choisis

  • Date : démarrage visé à l’automne 2022

  • Objectif : La mairie accompagnera le démarrage pendant les premiers mois avec des aides spécifiques et une communication renforcée.