Sainte-Marie d'Alloix
Démocratie participative, solidarité, écologie
Economie, Commerces
Kiosque : Alimentation, Pain, Tabac
Pain et journaux, mais aussi épicerie, bureau de tabac, caviste, chocolatier, FDJ et encore bien d’autres surprises vous attendent chez Véro, votre rendez-vous quotidien !
Place de la Mairie 38660 Sainte-Marie-d'Alloix
Lundi, Mardi, jeudi, Vendredi de 6h30 à 12h et de 15h à 19h.
Samedi, Dimanche de 6h30 à 12h
Fermé le Mercredi.
NB : tous les vendredi matin d’avril à octobre, Robin Scippa installe un stand de fruits et légumes en provenance de la Drôme devant le kiosque, issu d’agriculture raisonnée, venez goûter ! Et hors saison, renseignez-vous sur les paniers gourmands (info et commande au Kiosque)
SYMPA TIF : Coiffure Homme et Femme
Sylvie vous accueille sur rendez-vous !
Place de la Mairie, 04 76 08 41 24
Horaires : du lundi au samedi – sur rendez-vous par téléphone
GREG PIZZA ; Pizzas à emporter
Les vendredis, samedis et dimanches soir Greg vous régale de ses excellentes pizzas, à consommer sans modération !
Place de la Mairie
Pour commander : 06 11 79 68 42 à partir de 17h30
Recensement des professionnels
Vous pouvez consulter ici la liste des professionnels exerçant sur notre village (entrepreneurs, assistantes maternelles…). Si vous souhaitez être référencé dans cette liste ou pour toute modification, merci d’adresser un email à mairie@saintemariedalloix.fr
Programme “Économie, commerces” pour la commune
PLAN D’ACTIONS pour le mandat 2020 - 2026
L’objectif que l’équipe municipale s’est donné est de soutenir et développer les commerces locaux, au-travers de différentes thématiques menées en parallèle et détaillées ci-dessous
Thématique 1 : Veiller à l’équité de traitement des commerces
ACTION 1 : 2020 - 2021
Objectif : Dès que possible analyser l’impact du Covid19 sur les 3 commerces et prendre des mesures de soutien si nécessaire
En cours, l’équipe travaille étroitement avec les commerçants sur la gestion de la crise
ACTION 2 :
Date : septembre 2020
Objectif : Rétablir une équité dans les loyers pratiqués, en comparant les prix au m2
Fait, correction apportée par délibération
ACTION 3 :
Date : dès septembre 2020
Objectif : recenser les besoins en maintenance des différents locaux commerciaux loués ; estimer le coût et planifier les travaux le cas échéants
Fait, les travaux sont pris en compte pour l’analyse du budget 2021 ; un arbitrage devra avoir lieu tenant compte de l’ensemble des contraintes budgétaires
Thématique 2 : Renforcer la communication
Date : dès septembre 2020
Objectif : garantir une plage de communication aux commerces dans le bulletin municipal - aider à la rédaction d’articles si besoin, proposer un espace photos.
Fait, avec de plus la mise en place d’une communication régulière au travers de l’email hebdomadaire de la mairie (information sur les changements d’horaires, nouveaux services, etc.)
Thématique 3 : Mettre en place de nouveaux services sur la place du village pour développer la fréquentation de la place afin de redynamiser le centre-village
ACTION 1 : Etudier avec le kiosque de nouveaux services possibles visant à attirer une clientèle plus large et plus régulière
Date : dès septembre 2020
Objectif : assurer un support pour étudier la faisabilité et rentabilité de ces services ; apporter des idées
Idées étudiées : livraison de paniers fruits/légumes (fait : site Potager City), distributeur de lait frais => l'idée ne peut pas être retenue, emplacement pas assez rentable pour ce type de service
ACTION 2 : Mise en place d’un marché bio le dimanche matin
Date : printemps – été 2021
Objectifs : dynamiser le centre du village et inciter à la consommation de produits locaux et bio en attirant des producteurs locaux
Recherche d’exposants en cours
ACTION 3 : Installer une borne de recharge pour voitures électriques sur la place
Date : 2021
Budget : environ 1000 € (budget porté par TE38 pour le département)
Objectif : installer une borne de recharge afin d’ajouter un service “captif” : les propriétaires devant attendre le chargement seront tentés d’aller au kiosque ou dans un bar lorsque celui-ci sera implémenté
Contact pris avec TE38, en attente d’étude et de validation de leur côté ; service visé : « E-Borne »
Thématique 5 : Mise en place d’un nouveau commerce sur la place du village
ACTION 1 : Mettre en place un groupe de travail sur ce projet pour définir les attentes et les contraintes
Date : février 2021
Objectif : associer les habitants volontaires à la réflexion autour de l’aménagement de la place et en particulier d’un commerce alimentaire central
Inscriptions possibles jusqu’au 31 janvier, première réunion prévue en février
ACTION 2 : Dessiner le projet et le chiffrer
Date : mars 2021
Objectif : demander au CAUE une aide pour le chiffrage d’un préprojet permettant de déposer un dossier
ACTION 3 : Soumettre un dossier de demande de subvention
Date : avant le 31 mars 2021
Objectif : déposer un dossier de demande le plus complet possible pour sécuriser l’aide de la région
Aide visée : https://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/378/289-realiser-des-operations-d-amenagement-dans-ma-commune-avec-le-bonus-relance-montagne-amenagement-du-territoire.htm
ACTION 4 : Démarrage et réalisation des travaux
Date : démarrage en juin 2021 – objectif de complétion des travaux : fin 2022
Objectif : les travaux pourront être réalisés selon un calendrier ajusté au cours du 2e semestre 2021
ACTION 5 : Assurer le bon démarrage et fonctionnement de l’activité par un suivi régulier du/des prestataires choisis
Date : démarrage visé à l’automne 2022
Objectif : La mairie accompagnera le démarrage pendant les premiers mois avec des aides spécifiques et une communication renforcée.