Sainte-Marie d'Alloix
Démocratie participative, solidarité, écologie
Démocratie participative, solidarité, écologie
Bien évidemment la secrétaire de mairie reste disponible pour vous aider dans toutes ces opérations.
Dispositif de soutien à la parentalité mis en place par la Caf de l’Isère, accessible à toutes, sans conditions de ressources.
Depuis le 1er janvier 2021, la Caf de l’Isère propose un dispositif d’aide et d’accompagnement à domicile pour les familles (avec enfant de moins de 18 ans) confrontées à divers événements (grossesse, naissance, post-partum, séparation, déménagement, recomposition familiale, maladie, décès, etc.). ADF38 intervient au domicile des familles sur mission de la Caf de l’Isère, pour offrir une aide concrète et adaptée aux besoins spécifiques de chaque foyer.
Les interventions sont réalisées par des professionnels qualifiés :
- Aides à Domicile (AD) : pour l’entretien courant du logement et l’aide dans les actions essentielles de la vie quotidienne (ménage, lessive, achats alimentaires, préparation des repas).
- Technicien.ne.s de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) : pour l'accompagnement des parents et la prise en charge des enfants (soutien éducatif, gestion du quotidien).
Ces prestations sont prises en charge par la Caf de l’Isère avec une participation financière de la famille en fonction de son quotient familial (de 0,35 € à 11,88 € de l’heure).
Vous pouvez consulter le site de l' ADF38 pour en savoir plus : www.adf38.com
Pour toute demande ou pour bénéficier de cette aide, contacter l'antenne de Grenoble :
04 76 33 66 33 accueil@adf38.fr
Partenariat avec la mutuelle Entrenous,
mutuelle iséro-savoyarde de proximité
La Mairie vient de nouer un partenariat avec la mutuelle Entrenous, mutuelle iséro-savoyarde de proximité, dont le siège social est basé à Chambéry (agences également à Crolles et Meylan).
Cet organisme à but non lucratif a pour mission de garantir à ses adhérents l’accès à une protection sociale complémentaire de qualité, pour une prise en charge optimale de leurs frais de santé.
Grâce à ce partenariat, les habitants de Sainte-Marie-d’Alloix, ainsi que les personnes qui justifient d’une activité professionnelle sur la commune, pourront accéder à des offres de complémentaire santé attractives, sans questionnaire médical. Un large choix sera proposé, parmi 7 niveaux de garantie, à tarifs maîtrisés. Les garanties sont modulables au sein d’un même foyer, sans aucune limite d’âge.
En synthèse, l’offre « Mutualiste » en complémentaire santé mutuelle communale de la mutuelle Entrenous s’adresse indifféremment à tous les 0-99 ans : jeunes (avec ou sans emploi), étudiants, couples, célibataires, familles, séniors, et tous les travailleurs non salariés : agriculteurs, artisans, commerçants, professions libérales, auto-entrepreneurs...
Carte grise - Démarches administratives 2022 (Arnaque aux faux sites administratifs dans le département 38)
L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture : Garage dans le 38
ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la réalisation de ces dernières. Ces sites trompeurs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d'immatriculation en échange de frais "d’assistance en ligne", de "traitement du dossier" ou encore de "tâches administratives automatisées". Or, sur le site officiel de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, les démarches sont gratuites.
Informez vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise tutoriel.
En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide pratique.
DOSSIER INSCRIPTION LOGEMENTS SOCIAUX - NOUVEAUX FORMULAIRES -
Nous vous informons qu'à compter du 1er février 2021, le formulaire de demande de logement change. Nous passons au Cerfa n°14069*04.
Nous vous demandons d'imprimer tous les documents en couleur car des champs indiqués en rouge par une étoile * sont obligatoires pour la saisie du dossier et il faut vraiment que ces champs soient bien visibles par les personnes sans quoi leur dossier ne pourra pas être enregistré.
Voici la liste des documents à télécharger :
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
Virginie BELLIN - Direction Aménagement, Logement et Environnement, Service Habitat Logement
Ligne directe : 04 76 97 92 86 Absente tous les vendredis